ENSEMBLES

– • • •|• • • ,

L'une de ses plus grandes passions est la musique construite à travers de petits ensembles, la musique de chambre. Il maintient un agenda de concerts très régulier, principalement avec les deux projets suivants…

MADE IN TRIO

Ensemble de musique de chambre créé en 2013 d’une collaboration entre trois écoles, Hochschule für Musik Basel, Haute École de Musique de Genève et la Hochschule für Musik Luzern (Suisse), sur l’enseignement des professeurs François Benda, Michel Bellavance, Sarah Rumer et Claudio Martinez Mehner. Aujourd'hui ils continuent leur études avec le professeur Anton Kernjak, à Musik Akademie der Stadt Basel, pour obtenir leur diplôme de musique de chambre.

 

Le répertoire de prédilection de l’ensemble est surtout celui des 20e et 21e siècles, avec des compositeurs comme Bruno Mantovani, Guillaume Connesson, mais aussi un répertoire de la période classique comme C.P. Emmanuel Bach (originaire pour quatuor avec flûte, pianoforte, alto et basse continue), et de style romantique, surtout de compositeurs français comme Saint-Saëns et Claude Debussy. Cependant, l’un des principaux objectifs du trio est également d’élargir son répertoire à travers des œuvres de jeunes compositeurs, certaines dédiées à l’ensemble, ainsi que quelques transcriptions comme le Trio de Nino Rota (originaire pour flûte, violon et piano) et plusieurs d’autres.

Ils ont reçu les 1ers prix au Concours “Marianne und Curt Dienemann-Stiftung” en 2015 à Lucerne, Suisse, en 2017 au “International Chamber Music Competition” à Chieri, Italie, et en 2019 au Concours de Musique de Chambre “Opus 130” à Joliette, Canada. Ils ont également été distingués par un prix spécial en 2015 au “Orpheus Chamber Music Competition” en Suisse, un prix du public en 2019 au Concours international de Musique de Chambre d'Illzach, France, et ils ont été finalistes au prestigieux “Concert Artist Guild Competition” de 2016 à New York, États-Unis.

Parmi les nombreux concerts du trio, mentionnons ceux donnés dans le cadre du Swiss Chamber Music Festival, de la série de concerts Altstadtserenaden en Suisse, organisé par la fondation BOG, et du Festival International da Primavera de Viseu au Portugal. Ils étaient des artistes réguliers du cycle de concerts de l’association Amici della Musica de Trapani et d’Alcamo (Italie), au festival KlangBasel et au ZeitRäume Festival Basel. En 2018, le trio s’est produit en tournée canadienne, principalement dans certaines ville des provinces du Québec et de l’Ontario, qui se tiendront à nouveau l'année prochaine et se poursuivront au Portugal.

Rute Fernandes - Flute • David Dias da Silva - Clarinette • Sinforosa Petralia - Piano

PHILON TRIO

Ensemble de musique de chambre pour clarinette, alto et piano, fondé à la Musik Akademie der Stadt Basel, Suisse, en 2011. Ils ont étudié avec Rainer Schmidt, Claudio Martínez Mehner et Anton Kernjak à Bâle, et aussi avec Eberhard Feltz, à Berlin, professeur chez l’Hanns Eisler Music School.

 

En commençant par les œuvres bien connues de cette formation (Mozart, Schumann, Bruch, Francaix, Kurtág), ils ont continué à construire et à élargir leur répertoire avec des pièces rarement jouées, des œuvres contemporaines et des transcriptions comme le Trio op. 11 de Beethoven, le Trio op. 29 de Vincent D'Indy (les deux pièces originales pour clarinette, violoncelle et piano), les deux chansons op. 91 de Brahms (original pour alto, voix et piano), et plusieurs d'autres.

 

Ils ont été demi-finalistes en 2015 au Concours International de Musique de Chambre d'Illzach, en France et au Concours de Musique de Chambre Salieri-Zinetti à Vérone, en Italie.

David Dias da Silva - Clarinette • Adam Newman - Alto • Camilla Köhnken - Piano

La même année, ils se sont croisés dans le “ProQuartet Masterclasses” à Paris avec le compositeur et clarinettiste Jörg Widmann et à l'automne de 2017, ils ont participé à un programme de résidence au “Banff Centre for Arts and Creativity”, Canada, où ils ont créé et produit leur premier album, récemment publié par le label Analekta en janvier 2020.

 

Le nom du groupe tire ses racines étymologiques du mot amitié du grec ancient, et son but premier est d’atteindre une sensibilité remarquable au niveau sonore et d’aborder la musique avec le plus grand respect en tant que lien suprême entre les êtres humains.