BIOGRAPHIE

– • • •|• • • ,

Un des clarinettistes portugais et canadien plus prometteur de sa génération. Distingué par sa sensibilité, David maintient un agenda international en tant que soliste, en musique de chambre et comme musicien d’orchestre. 

 

Né à Montréal, au Canada, dans une famille d'origine portugaise, avant de retourné au Portugal où il a commencé ses études musicales. Il a étudié à l’Escola Profissional de Música de Viana do Castelo et à l’Escola Superior de Música e Artes do Espetáculo de Porto, avec les Professeurs Iva Barbosa et Antonio Saiote. David détient un Master of Music in Performance et un Soloist Diploma au Musik Akademie der Stadt Basel (Suisse), sous la tutelle de François Benda, en addiction il a obtenu aussi un diplôme d’artiste de l’École de Musique Schulich de l’Université McGill, dans les classes de Jean-François Normand et Alain Desgagné.

Grand gagnant des concours “Prix d’Europe” et du “Concours de musique du Canada - Tremplin” en 2016 au Canada, il a obtenu plusieurs autres distinctions, compris les 1ers prix aux concours “Kiefer Hablitzel Preis” à Berne (Suisse), Concours “Fernando Raínho Valente” d’Aveiro (Portugal), au “International  Young Artist Competition” à Vancouver (Canada),  Concours “Terras de La Salette" à Oliveira de Azeméis (Portugal), II Concours National de Clarinette “Paços Premium” à Paços de Brandão (Portugal), 2ème prix au Concours National d´Exécution Musicale en Riddes (Suisse), parmi beaucoup d’autres.

David était et est souvent invité à jouer pour des nombreux orchestres, plus particulièrement avec Hyogo Performing Center Orchestra (Japon), Orquestra Sinfónica de Macau (Chine), l’Orchestre Symphonique de Montréal, Orquestra Gulbenkian (Portugal), Orchestre de Chambre Portugaise, Camerata Zurich, Musikkollegium Winterthur Orchestra et Basler Festival Orquestra (Suisse). Il a été invité à occuper le poste de clarinette solo avec Sinfonieorchester Basel entre les saisons de 2015 à 2018 et depuis très récemment il est le nouveau co-principal de Malaysian Philharmonic Orchestra.

Comme soliste, il s’est produit avec l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Montréal, l’Orchestre Symphonique de Drummondville, l’Orchestre Symphonique d’Edmonton, l’Orchestre Métropolitain de Montréal (Canada), Sinfonieorchester Basel, Kammerorchester Basel (Suisse), entre plusieurs autres. Il a été membre du Schweizer Jugend Sinfonie Orchester et de l'Orchestre National des Jeunes du Canada, il est un artiste de Jeunesse Musicale Canada et a également été artiste invité au Musikdorf Ernen Festival, en Suisse.

BIOGRAPHIE
CURIOSITÉS

En plus de ses performances dites érudites, il se produit également à des spectacles théâtraux en tant que musicien-acteur, où la musique, la danse et le théâtre se combinent en une seule voix. Il a joué dans l'opéra renommé de Karlheinz Stockhausen “Donnertstag aus Licht” au Théâtre de Bâle, dans la production de “Rei Édipo” au Teatro Nacional D. Maria II de Lisbonne, ainsi que de nombreuses représentations du Concerto dramatique pour clarinette d'Anders Hillborg, “Peacock Tales”, et récemment un spectacle théâtral intitulé “Alice Trough the Looking Glass” au Dewan Philharmonic Petronas, Malaisie.

NOUVELLES

Mai 2019

1er prix du Concours de Musique de Chambre OPUS 130 à Joliette, Québec (Canada) avec l'ensemble “Made in Trio”.

Janvier 2020

Lancement de son premier album avec le label Analekta et l'ensemble “Philon Trio” comprenant les huit pièces op. 83 par Max Bruch.

Septembre 2020

Enregistrement des Symphonies de Beethoven du 4ème au 8ème avec l'Orchestre Philharmonique de Malaisie, sur les plateformes de streaming.

 

Mai 2021

Deuxième tournée “Made in Trio” au Canada, à travers les provinces de l'Ontario et du Québec, et après, en octobre, au Portugal.